De nombreux villages perchés, chargés d’histoire, dominent nos vallées avec leurs petites façades souvent regroupées autour d’une église, d’un château, d’une tour. Au Moyen Âge, cette position en hauteur permettait de protéger le village, souvent autour d’une enceinte ou de fortifications, mais aussi de voir très loin ! Upaix, Ventavon, Lagrand, Mison, Sigoyer, sont les plus représentatifs, mais l’on peut citer aussi Saléon, Thèze, ou Antonaves. Depuis la tour médiévale d’Upaix, une table d’orientation guidera votre regard sur un panorama à 360°… une agréable façon de repérer tous ces petits villages perchés dans nos vallées !

01
Upaix
Upaix est sans doute le plus représentatif des villages perchés. Magnifiquement restauré, il a préservé sa silhouette typique, avec son église et sa tour qui dominent le village et ses petites maisons lovées tout autour sur la colline. Si le ciel est bien clair, peut-être pourrez-vous compter les 100 sommets visibles depuis la table d’orientation installée dans la tour médiévale !

02
Ventavon
Ventavon est perché sur une colline boisée avec les vergers à ses pieds et les montagnes en toile de fond. L’église et le beffroi, entourés de multiples façades, semblent toucher le ciel tandis qu’à l’opposé le château majestueux est délicatement posé sur une dentelle de pierre. Cet ensemble harmonieux domine la vallée de la Durance et s’illumine de couleurs dès la tombée de la nuit.

03
Lagrand
Lagrand est un magnifique village perché construit sur un large plateau surplombé par le pic de Garde et la montagne de Colombe qui ont donné son nom à la commune nouvelle de Garde-Colombe à laquelle il appartient. Située au carrefour des trois vallées du Buëch, du Céans et de la Blaisance, cette Petite Cité de Caractère® se détache dans le paysage avec sa belle église Notre-Dame de la Nativité du 12e siècle et ses maisons à arcades.

04
Mison

05
Sigoyer

06
Thèze

07
Antonaves
Perché sur les flancs de la montagne de Saint-Cyr, Antonaves offre un cadre authentique, entre vieilles pierres et verdure. Ce charmant village traversé par des sentiers de randonnée, dont le Tour des gorges de la Méouge, dévoile une superbe église à clocher-mur et une vue imprenable sur la vallée du Buëch.

08
Saléon
Perché au-dessus de la vallée du Buëch, Saléon tire son nom d’une ancienne source d’eau salée. Témoignant de son riche passé, un aqueduc rappelle son ancien réseau d’irrigation et les vestiges d’un château dominent encore le village. Jusqu’au 19e siècle, un bac au lieu-dit “la Barque” permettait de franchir le Buëch.