BOUCLE
à Saint-Geniez

Le ravin de Terre Basse

Cet itinéraire en boucle fait découvrir la partie sud des Hautes Terres de Provence. Le panorama au nord sur le Dévoluy et les Écrins rivalise avec le sud sur le Haut-Verdon, la Sainte-Victoire et le Luberon. Après une montée sur un beau sentier ombragé

Détail de l'itinéraire

Saint-Geniez
BOUCLE
BALISE

Alerte

Aller-retour possible jusqu'au sommet du Trainon (une heure trente de plus)

Description

Du parking sous la mairie de Châteuafort, monter dans la partie haute du village pour trouver à gauche un balisage rouge et blanc (GR) qui descends entre les maisons pour atteindre après quelques lacets le ravin de la Pène. Traverser la passerelle et remonter en face jusqu'à une intersection.
A l’Echaillon (650 m), prendre la piste de gauche qui continue en montant. Après une clairière, c’est un sentier qui accompagne le cheminement. Bientôt, atteindre une crête et un pierrier sous des barres de rochers. Poursuivre jusqu’au col. Continuer sur le flanc sud de la montagne du Gourras pour atteindre le village.
De la place du village de St-Geniez, poursuivre dans le village en suivant le balisage jaune dans les ruelles. Au sortir des dernières maisons, poursuivre la route goudronnée au départ jusqu’au col en passant au-dessus d’une jolie barre rocheuse (école d’escalade).
Au Pas de l’Echelle (1 220 m), laisser à droite le sentier qui monte au sommet du Trainon et continuer la piste en descendant vers le ravin de Terre Basse. Après un gros kilomètre, laisser une piste forestière à droite et franchir la barrière qui indique l’entrée dans le domaine de la Pène. Passer successivement devant le couvent de la Pène, de Terre Basse et des Jaumes. Une petite route goudronnée ramène au point de départ.
Sports pédestresItinéraire de randonnée pédestre
Durée05h30Dénivelé857 D- / 859 D+Distance15,2 kmAltitude Max.1217 m
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?