Digues du Buëch
Au XIXe siècle, des digues sont aménagées afin de prévenir les crues du Buëch tout en irriguant les plaines situées sur ses rives. Elles témoignent d’un aménagement qui favorisa le glissement de l'habitat des versants vers la vallée.
Les digues sont réalisées par entassement de roches recouvertes de terre. Aménagées dans les années 1830-1840 au quartier des Iles, et vers 1890-1900 au Pied du Plan conjointement au prolongement du canal d’irrigation, elles transforment les rives du Buëch en terres cultivables. Ce nouveau pôle d'attractivité pour les paysans entraîne une évolution des pratiques agricoles avec l'abandon progressif des versants au profit d'un glissement des activités vers la vallée. Le village et les hameaux perchés sur la Montagne de Chabre sont abandonnés. Toujours efficaces de nos jours, ces digues assurent un rôle de prévention des crues du Buëch.
Thèmes
Précisions localisations
La localisation concerne plus particulièrement la digue du quartier de l’Iscle. Parking possible au départ du chemin du quartier de l’Iscle, en rive droite du Buëch près de la tête de pont occidentale.
Ouverture
Horaires d'ouverture du 01 janvier au 31 décembre 2025 | |
---|---|
Lundi | Ouvert |
Mardi | Ouvert |
Mercredi | Ouvert |
Jeudi | Ouvert |
Vendredi | Ouvert |
Samedi | Ouvert |
Dimanche | Ouvert |
Visite libre le long des chemins longeant les digues et en particulier pour la digue de quartier de l’Iscle.