Activités sportives
à Sigoyer

Pratiques corporelles d'attention parents-enfants

Les dernières recherches en neurosciences démontrent que les pratiques d'attention, proposées aux enfants peuvent être une véritable aide tant au niveau de leur développement personnel qu'au niveau scolaire.
Cette attention peut se développer grâce à des supports de ressenti corporel et de respiration ainsi qu'à travers l'expression des émotions par le corps.
Les techniques que je propose sont issues de ma pratique professionnelle (développées tout au long de ma carrière d’enseignante) et complétées par une formation sur les pratiques d’attention en milieu scolaire (en 2018 avec l’Association Méditation dans l’Enseignement – A.M.E).
Elles prennent également appui sur des exercices issus du Yoga, de la gymnastique lente, du brain-gym (gymnastique du cerveau), et de la cohérence cardiaque.
Chaque séance est constituée d’un enchainement d’exercices comportant des recentrages corporels, des visualisations, des automassages, des temps de respiration.
Ces exercices s’intègrent de façon progressive tout au long d’un cycle de 7 semaines (corps, souffle, ancrage, concentration, émotions, confiance en soi, bienveillance), à raison d’une séance par semaine, d’une durée de 30 à 45 mn chacune selon l’âge des enfants.

Ces ateliers permettent :
– d’améliorer les capacités d’écoute, de concentration, de mémoire, de fixation des connaissances et de favoriser les apprentissages.
– d’avoir une meilleure conscience de son corps (respiration, coordination, orientation dans l’espace).
– de réguler les émotions.
– de réduire l’impulsivité, d’amplifier un sentiment de calme.
– de renforcer la confiance en soi.
– d’améliorer la qualité des relations aux autres et la compréhension des autres, et d’augmenter l’empathie.
– de développer des compétences de résolution de conflits, du respect d’autrui, de la bienveillance, du mieux vivre ensemble.
Et comme il me paraît important d’offrir la possibilité aux parents de créer du lien avec leur enfant et de construire de nouvelles relations, tout en offrant à l’enfant la possibilité de vivre un temps qui lui soit pleinement consacré, je propose d’ouvrir ces ateliers dans un espace de parentalité où chacun pourra accorder du temps à l’autre, partager des activités communes, découvrir et expérimenter ensemble des pratiques nouvelles.
Le vécu commun et les techniques abordées pendant les séances pourront alors devenir des outils intéressants à utiliser dans le quotidien de chacun.
Nous parlons : Français

Précision localisation

  • A la campagne

Activités

Clientèle

Spécial adolescents, Spécial famille avec enfants, Spécial enfants

Types

  • Pratique encadrée
  • Atelier / Initiation / Découverte

Activités sportives

  • Bien-être

Ouverture

Horaires d'ouverture du 01 janvier au 31 décembre 2025
LundiOuvert
MardiOuvert
MercrediOuvert
JeudiOuvert
VendrediOuvert
SamediOuvert
DimancheOuvert

Sur rendez-vous

Information(s) complémentaire(s) :
A la demande

Fermeture(s) Exceptionnelle(s)

  • 25/12/2021

Tarifs

Modes de paiement

  • Chèque
  • Espèces

Prestations

Accueil animaux

Les animaux ne sont pas acceptés

Offres liées

Adresse

Les Ateliers d'Evyoute
14 la Placette
04200 Sigoyer
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?