Le village de Serres se trouve à 660 m d’altitude, au sud des Hautes-Alpes, au croisement des routes reliant Grenoble à Marseille, Nyons à Briançon, entre Provence et Dauphiné. Cette position stratégique a très tôt favorisé le développement du commerce et des échanges qui ont contribué à sa richesse. Elle reste aujourd’hui un carrefour incontournable entre les Alpes, la Provence et la Drôme.
Blottie contre le rocher de la Pignolette qui domine le village, Serres voit à ses pieds couler les eaux turquoises du Buëch, cette belle rivière en tresse qui baigne toute la vallée jusqu’à Sisteron. Ses habitants disent parfois que Serres est un peu la petite sœur de Sisteron ; il lui manque la citadelle détruite par Richelieu en 1633. Vous serez charmés par cette petite cité médiévale, la placette à arcades, les soustets, les portes sculptées… cohabitent joyeusement avec des œuvres d’artistes contemporains installées un peu partout dans le village. Ce n’est pas un hasard si Serres est classée Petite Cité de Caractère®, prenez le temps de la découvrir !



L’histoire au fil des ruelles
Parcourez le village médiéval de Serres
La vue du village est déjà belle depuis l’Office de Tourisme, avec ses maisons aux volets multicolores qui épousent le rocher, mais si vous voulez tomber sous le charme de ce village médiéval, une visite s’impose !
Arpentez ses rues en pentes, parcourez ses ruelles rafraîchissantes et pittoresques à la découverte de son histoire du Moyen-âge à nos jours . Imaginez le village construit autour d’un château disparu, des remparts de la Porte Saint-Claude à celle de Sainte-Catherine, en passant par l’église romane (12e siècle), l’hôtel particulier du connétable de Lesdiguières et jusqu’à la tombe hébraïque.
Pour être sûr de ne pas manquer nos 4 Monuments Historiques ou classés : l’Église Saint-Arey, la Maison Lesdiguières, l’hôtel de ville actuel et la Méridienne de 1882 dans la cour de l’école, demandez le plan à l’Office de Tourisme.

L’idéal est de réserver une visite guidée proposée en été (toute l’année sur réservation pour les groupes), les Amis du village touristique de Serres sont intarissables sur leur Petite Cité de Caractère®. Vous découvrirez ainsi le beau patrimoine architectural de la Renaissance encore visible à Serres, une époque où Lesdiguières en était le seigneur. Admirez les nombreux détails de la demeure de Gaspard de Perrinet, actuelle mairie dont les vantaux de la porte sont classés, et la maison « Lesdiguières » aux gypseries polychromes uniques en France, également classée au titre des Monuments historiques. Le village historique présente de nombreuses portes en noyer, sculptées ainsi que des linteaux gravés.
Comme à Serres, d’autres visites guidées sont proposées pour découvrir Garde-Colombe avec Lagrand, classée elle-aussi Petite Cité de Caractère®, ou encore Upaix et Sisteron.
Un lieu de loisirs multi-activités
Détendez-vous à la Germanette
La base de loisirs de la Germanette, située à la sortie sud du village de Serres, est un site exceptionnel qui vous offre 15 hectares de verdure autour d’un superbe plan d’eau aménagé pour les activités aquatiques ! Quel plaisir de profiter de l’eau et du soleil dans ces trois grands bassins entourés de montagnes. Un vaste espace surveillé par des maîtres-nageurs permet de nager, se baigner et s’amuser en toute sécurité à l’écart de la base nautique attenante où l’on peut louer bateaux électriques, à pédales, ou faire du paddle. Vous pourrez varier les plaisirs tout au long de la journée, et vous restaurer tout en utilisant l’espace détente avec jeux (300m2 de jeux d’eau, serpent arroseur, tunnel d’eau…). Un beau programme d’animations est aussi prévu pour contenter les petits comme les grands durant la période estivale

La troisième zone de la base de loisirs est entièrement consacrée à la pêche et à la connaissance des milieux aquatiques. Très appréciée, la zone de pêche de la Germanette est gérée par l’association « La truite du Buëch » qui en a fait une destination privilégiée pour les familles, et pour tous les amateurs de pêche petits et grands. Pêche à la mouche, pêche au coup, appâts et matériel sur place, truites vendues au poids… car il n’est pas nécessaire d’avoir une carte de pêche. Si votre enfant a envie d’apprendre à pêcher, tout est prévu sur place… vous n’aurez plus qu’à trouver la recette pour déguster ces bonnes truites. La Germanette c’est l’endroit idéal pour passer d’agréables moments en famille !
Entre expositions et expression artistique
Explorez un village où l’art s’invite partout
Les richesses du patrimoine du village se dévoilent à la lumière du passé mais aussi grâce à des artisans et des artistes contemporains dont les œuvres interrogent les visiteurs, dans une vitrine, au détour d’une ruelle, sur un mur ou au sommet du village comme un cadre à selfie ! Vous découvrirez tout un sentier d’art qui s’enrichit chaque année de nouvelles résidences d’artistes. Depuis 2003, le village de Serres, accueille les expositions Serres Lez’Arts le 3ème week-end de septembre et sur trois jours. Les artistes investissent les rues qui deviennent une galerie d’art à ciel ouvert…
Si certains artisans ou artistes disposent d’une boutique ou d’un atelier dans le village comme le Taillandier (fabrication de couteaux, de guitares) ou l’association ETIC et ses bijoux en bois, d’autres exposent à l’office du tourisme ou au Hang’Art. N’hésitez pas à vous arrêter en bordure de route au Hang’Art, ce café associatif atypique se définit comme un « lieu insolite de convergence artistique » qui est aussi une « Boutique des Créateurs ». C’est un lieu culturel avec plusieurs salles d’expositions-ventes permanentes où se côtoient artistes, artisans d’art et producteurs : mobilier, luminaires, bijoux, vêtements, arts de la table, sculptures… C’est un lieu insolite de partage où l’on peut venir et revenir éveiller sa curiosité sans modération. Une pause agréable et artistique pour venir goûter un café torréfié dans les Hautes-Alpes ou déguster des produits haut-alpins également en vente dans la boutique. Le Hang’Art propose également des soirées-spectacles.

Un autre lieu de visite insolite vous attend à Serres, une belle surprise à ne pas manquer ! Amoureux de l’histoire et du patrimoine local, Michel Mouttet a constitué une superbe collection privée d’autos, motos, maquettes diverses qu’il propose de découvrir au sein de son Musée L’Estanco Voitures AMILCAR de sport, C4 CITROEN berline, camion de pompier, motos anciennes, vélos, plaques publicitaires émaillées, l’histoire et la maquette du pont à transbordeur de Marseille, celle du Caudron G3 de Montmorin et des planeurs DFS 230 de la bataille du Vercors… nous transportent de 1900 à 1980. Il a restauré ces véhicules et tous fonctionnent !
Une halte incontournable au sud des Hautes-Alpes
Découvrez Serres, porte d’entrée des Baronnies provençales
Au cœur du Parc naturel régional des Baronnies provençales, dans la vallée du Buëch, au sud des Hautes-Alpes, Serres est une porte d’entrée vers le Dévoluy, les stations de ski, Grenoble au nord, Nyons et la Drôme à l’ouest, Sisteron, Digne, Aix en Provence et plus au sud toute la Côte d’Azur. Pause reconnue sur la route des vacances, elle est aussi idéale pour rayonner sur les territoires environnants. En quittant la départementale, vous vous régalerez d’une petite virée en moto dans la vallée de l’Oule, partirez sur la Route des cadrans solaires ou des hauts lieux de la Résistance. Avec ses parkings gratuits autour du rond-point reliant les trois axes, ses bars, hôtels, restaurants et boutiques vous accordent une halte méritée et sans détour. Profitez-en pour faire la pause-café, déguster une spécialité pour le déjeuner ou prenez le temps de vous dégourdir les jambes, la visite du village est parfaite pour ça ! Laisser-vous tenter par nos produits locaux et l’artisanat local en vente dans la boutique souvenir de l’Office de Tourisme : miel, confitures, vin de pays, genépi, huile d’olive… Comment ne pas craquer devant ces superbes santons de Provence ou ces chaussettes en mohair tricotées main ! Peut-être que vous aurez envie de prolonger votre séjour par une visite chez un producteur, passer quelques heures au musée de l’automobile ou même une nuitée dans une cabane perchée dans les arbres de la forêt serroise.
Randonnées incontournables à pied, en vélo ou à VTT
Partez à l’aventure autour de Serres
Comment venir à Serres en transport en commun ?
Serres est desservie par le train, avec plusieurs liaisons quotidiennes en TER vers Gap, Laragne, Veynes, Briançon, Marseille. Vous pouvez aussi emprunter les lignes de bus Zou 400 (Digne-Veynes), 52 (Nice-Grenoble), 513 (Rosans-Veynes), départ et arrivée depuis l’arrêt « Office de Tourisme » dans le village.
Où se baigner à Serres ?
Le plan d’eau de la base de loisirs de La Germanette est idéal pour la baignade. Plus loin vous pouvez aussi choisir le plan d’eau du Riou à Garde-Colombe, ou celui de Rosans. Si vous préférez la piscine, Laragne et Orpierre proposent une piscine ouverte en juillet août.
Où se garer en camping-car à Serres ?
Le parking gratuit situé place du Lac accueille les camping-cars. Il n’y a pas d’aire de service. Des toilettes publiques et un accès à l’eau potable sont disponibles derrière l’Office de Tourisme.
Les aires de vidange les plus proches sont Orpierre et Laragne.
Est-ce que le stationnement à Serres est payant ?
Le stationnement est gratuit à Serres. Deux grands parkings sont accessibles au cœur du village :
– Place du Lac, à côté de l’Office de Tourisme
– Place du Marché, attention de ne pas stationner le samedi matin jour de marché sur celui-ci.
Il y a également des zones bleues (places de parking où il faut disposer le disque de stationnement) le long de la rue Varanfrain.