BOUCLE
à Sisteron

Sentier botanique du Molard (N°14)

Cette balade a pour objectif de découvrir le massif du Molard, sa richesse botanique et sa faune.
“Poumon vert” de Sisteron, le Molard a vécu au cours des siècles une histoire quelquefois dramatique du fait de son manque de boisement.

“Le 17 juillet 15

Détail de l'itinéraire

Sisteron
BOUCLE
BALISE

Alerte

Tout au long du parcours se trouvent des panneaux explicatifs sur la végétation côtés nord et sud. Les promeneurs peuvent ainsi distinguer la différence de flore en fonction de l'exposition. Le Molard est aussi habité par une faune diverse et variée qui va des invertébrés au oiseaux en passant par de nombreuses autres espèces. Ainsi, il est possible d'apercevoir renards, lièvres ou chevreuils selon les saisons ; mais il faut savoir être patient, silencieux et observateur.
Visite de la citadelle de Sisteron conseillée

Description

L’itinéraire démarre juste derrière la gendarmerie, au niveau du poteau signalétique "Montée du Molard". Une aire de jeux est visible directement après le départ. En contournant celle-ci, suivre la montée en direction du départ du sentier botanique. Le sentier serpente sur un peu plus d'un km (pour 200 mètres de dénivelé positif). Tout au long de cette montée, prendre le temps de lire les différents panneaux explicatifs pour reconnaître les diverses essences. 
Après 35 minutes de marche, le sentier mène à une intersection marquée d’une antenne de communication, il est alors possible de continuer vers le plateau du Thor. Sinon, la randonnée continue en direction de la table d’orientation.
Une dizaine de minutes plus tard, atteindre la cabane forestière et la table d’orientation du Molard. Celle-ci permet de découvrir les différents sommets des alentours. Du haut de cette plateforme, admirer le panorama à 360° sur la vallée du Sisteronais, les villages de Laragne-Montéglin et Ribiers ainsi que sur le canal de la Durance qui s’écoule paisiblement vers le Sud. Ce promontoire offre un lieu idéal pour un pique-nique, avec plusieurs tables mises à disposition et de nombreuses poubelles.Continuer la promenade. Plusieurs panneaux montrent les êtres vivants que l’on peut rencontrer dans cette forêt, ainsi que leurs places dans l’écosystème forestier. 
Après quelques centaines de mètres, alors que le GR 6 continue sur la crête du Molard, prendre à droite au panneau signalétique.
Arrivé à une petite plateforme, possibilité de descendre la piste forestière qui aboutit au “Chemin de la Marquise” et rejoindre le centre-ville à environ 500 m ou reprendre en face la piste de montée qui ramène au point de départ.
Sports pédestresItinéraire de randonnée pédestre
Durée02h30Dénivelé246 D- / 246 D+Distance3,8 kmAltitude Max.730 m
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?