« Douceur, senteur, couleur » trois mots qui reflètent tout ce que vous promet la lavande ! Présente depuis le 19ème siècle avec l’essor de la parfumerie, sa culture offre des paysages incomparables, partez à sa découverte sur les Routes de la Lavande.
La jolie fleur bleue est présente en Sisteron Buëch car le climat et l’altitude se prêtent bien à son exploitation. Aussi ne vous étonnez pas de voir de la culture de lavande au nord de Sisteron vers Saint-André-de-Rosans, Laborel, Orpierre… Les champs avec leurs rangées alignées et moutonnantes sont des productions de lavandins mais vous verrez également de la lavande fine et de la lavande à bouquet.
Comment les différencier ?

- La lavande fine ou lavande vraie : sa couleur est bleue-violet, les fleurs plus fines et elle pousse entre 800m et 1400m.
- Le lavandin : c’est un hybride de couleur uniforme avec une floraison importante sur une longue hampe, plus productrice que la lavande vraie elle pousse entre 200m et 800m et occupe 80% des surfaces.
- La lavande super-bleue est spécialement créée pour la fabrication des bouquets car elle possède une tige de 30cm idéale pour les créations florales.
Que fait-on avec cette plante ?
Les usages sont multiples : cosmétiques, lessive, parfumerie, huiles essentielles, berlingots de fleurs, gastronomie. En cuisine, par exemple, elle s’utilise pour les glaces, sirops. Les huiles essentielles de lavande fine possèdent les qualités les plus complètes :
- Cicatrisante : brûlure, piqûres de moustiques
- Calmante : stress, anxiété et sommeil
- Antiparasitaire : antimites et poux
- Décontractante : musculaire et articulaire
Place maintenant à la découverte d’exploitations de lavande
Thématiques