Site et monument historique
à Laborel

La Ville Haute

Les traces des anciennes habitations, le vieux cimetière, toujours entretenu, et le panorama sur la vallée du Céans font de la ville haute un site qui vaut le détour. À son apogée, vers les années 1800, Laborel comptait plus de 600 habitants.
Le vieux village se situe sur l'ancienne grande voie d'Orpierre à Orange en passant par le Col de Perty. En 1790, Laborel est intégré au canton de Montauban / Ouvèze puis rattaché au canton de Séderon en 1800. De petits artisans, aubergistes et modestes paysans vivent dans une centaine de maisons autour de l'église Saint-Martin aujourd'hui disparue. Quelques parcelles matérialisées montrent l'étroitesse des logis. Peu à peu, la commune connaît un important exode rural.
Dans les années 1900, avec le nouveau tracé de la route du Col de Perty, le village « descend » dans la vallée, plus facile d’accès et plus proche de l’eau. Les pierres des maisons ont souvent été récupérées pour la construction du nouveau village, ce qui explique le peu de vestiges.
Nous parlons : Français

Thèmes

  • Patrimoine historique
  • Ville / Village

Précisions localisations

La Ville Haute se trouve sur la colline où est adossé le village actuel. Il est sur le passage du sentier « Tour des Baronnies ».
Parking possible sur la place du monument aux morts. Prendre la Rue de la Mairie (Montée Lucien Guibert) jusqu’au croisement avec la Draille de la Ville Haute. Ne pas se laisser impressionner par la première grimpette ! Vous accéderez au point culminant du vieux cimetière en une demi-heure, sans vous presser. En baskets, c’est mieux !

Tourisme adapté

Handicap moteur

Pas d'accès PMR

Adresse

La Ville
26560 Laborel
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?