Site et monument historique
à Montclus

Monument aux morts du Maquis Morvan aux Gorges de Montclus

Dressée en bordure de route, au cœur des gorges de Montclus, une stèle rappelle les violents combats qui opposèrent des soldats de la Werhmacht aux résistants du « Maquis Morvan » les 19 et 20 juin 1944. C’est aujourd’hui un lieu de commémoration.
Le torrent de la Blème a creusé des gorges étroites à la jonction des montagnes de Beaumont au sud et de Barret au nord. Après le Débarquement en Normandie, les résistants se soulèvent et, comme à Montclus, dressent des embuscades pour entraver les déplacements des troupes allemandes. Les soldats de la Werhmacht y subirent de lourdes pertes en matériel et en hommes. Les quatre-vingts maquisards étaient sous le commandement d’André Martin, chef de la brigade de gendarmerie de Rosans et adjoint du commandant Morvan. En représailles, les Allemands incendièrent le village de Montclus le 21 juin 1944. Chaque année s’y déroule la commémoration de ces combats organisée par l’Amicale du Maquis Morvan et la commune.
Nous parlons : Français

Thèmes

  • Mémorial

Précisions localisations

Le mémorial se trouve au bord de la route RD 75 dans les Gorges de la Blême. Se garer en bordure de route, emplacements près du mémorial. Accès immédiat.

Ouverture

Horaires d'ouverture du 01 janvier au 31 décembre 2025
LundiOuvert
MardiOuvert
MercrediOuvert
JeudiOuvert
VendrediOuvert
SamediOuvert
DimancheOuvert

Tarifs

Gratuit

Adresse

Gorges de Montclus
05700 Montclus
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?