Sous le soleil de Provence, la bourgade médiévale d’Orpierre a su devenir une destination « escalade » incontournable en Europe. Il faut dire qu’elle ne manque pas d’atouts : pas moins de 8 falaises facilement accessibles à pied et équipées pour tous niveaux entourent le village. Tout est fait à Orpierre pour un séjour grimpe en toute convivialité et en toute sécurité !

le paradis de la grimpe plaisir

Toutes les escalades sont à Orpierre

Le village d’Orpierre est devenu au fil des ans un des très hauts lieux de l’escalade en Europe et au-delà.
Avec ses 8 falaises distinctes et près de 670 longueurs bien équipées et de tous les niveaux, d’une hauteur variant de 30 m à 150 m, toutes les escalades sont à Orpierre !
Du 3c au 8c, entre secteurs découverte, sites sportifs et terrains d’aventure, le rocher de très grande qualité et l’équipement irréprochable permettent tous les styles d’escalade, avec en toile de fond la jolie bourgade médiévale.

Sam Bié

100% pure grimpe

À Orpierre, le plaisir de l’escalade, pour tous !

ORPIERRE

Le village qui grimpe !

Entièrement entouré de falaises, le village vit au rythme des saisons et des grimpeurs que l’on contemple depuis la place.
L‘escalade fait partie intégrante de la culture de cette petite bourgade, blottie au pied de ses falaises, et les grimpeurs sont accueillis chaleureusement avec simplicité et bonne humeur.
Magasin d’escalade, campings, gîtes, épicerie-boulangerie, Office de Tourisme-Maison de la Grimpe … Orpierre est une destination vacances, labellisée Station Verte, qui vous offre tout le confort pour votre séjour grimpe.

Escalade à Orpierre
Office de Tourisme Sisteron Buëch

Le topo d'Orpierre

“Orpierre, le village qui grimpe”, la toute dernière édition du topo d’escalade, sortie en 2023 : l’indispensable pour partir à l’assaut des falaises d’Orpierre !

Vous y trouverez l’intégralité du site d’Orpierre et, en fin de guide, les sites de Sigottier et Châteauneuf-de-Chabre.

En vente (26 €) sur place au village (au magasin d’escalade Vertige Sport, à l’Office de Tourisme Maison de la Grimpe, à l’épicerie) ou en ligne :

J’achète le topo d’Orpierre

un peu d’histoire

Retour sur 40 ans de passion de l’escalade

Dans les années 80, ce sont les falaises qui ont sauvé Orpierre de l’abandon… et surtout …la volonté de quelques passionnés, dont l’ancien maire M. Raymond CHAUVET, de faire vivre le village en développant l’escalade. Un travail énorme a été réalisé par les ouvreurs qui ont bichonné la pierre et les sentiers d’accès, sécurisé les falaises et ouvert les voies, pour vous offrir le bonheur de grimper en sécurité quel que soit votre niveau. La passion de l’escalade a fait le reste, et aujourd’hui Orpierre est une destination incontournable pour les grimpeurs mais aussi pour les familles qui apprécient la tranquillité et le dynamisme de ce beau village. Une via ferrata crée en 2022 offre à tous les publics une aventure aérienne juste en face du village, en pleine nature !

Et… s’il pleut ???

Si par malchance il pleut lors de votre séjour, pas de panique ! Il y a de belles choses à faire à Orpierre. Et si vous logez dans un camping sur place, une salle de pan de 1000 prises est ouverte au Camping des Princes d’Orange et un mur d’escalade est accessible tous les jours en saison de 10h à 21h au camping Les Catoyes.

Office de Tourisme Sisteron Buëch

Ce contenu vous a été utile ?