Au nord-est de Sisteron, dans les Alpes-de-Haute-Provence, une vallée donne accès à la Via Ferrata de la Grande Fistoire. Recouverte de vergers, elle est dominée par des escarpements rocheux dont est issu le nom du village du Caire, « Lou Caïre », signifiant rocher en provençal. Dans cette paroi calcaire, passerelle, dévers, pont népalais et tyroliennes se succèdent pour offrir une randonnée hors du commun.



à 25 km au nord-est de Sisteron
Direction La Grande Fistoire
Située au Caire, elle compte 3 magnifiques et impressionnantes tyroliennes respectivement de 150, 135 et 220 mètres de long. Les amateurs de plus en plus nombreux de ces randonnées du vertige pourront glisser depuis le sommet en quelques minutes seulement, suspendus au-dessus du vide. Cette via ferrata est réputée pour son parcours sportif, technique et très aérien. Au programme : passerelle de 60 m de long, le bombu (dévers), la dalle couchée, et pour les plus téméraires : le pont népalais et sa grande muraille.
à votre rythme et au choix
3 itinéraires à La Grande Fistoire
Selon vos envies et votre condition physique, plusieurs options sont possibles (avec ou sans les tyroliennes) :

Itinéraire court
Itinéraire permettant d’accéder directement à la passerelle et de sortir en évitant le passage déversant du Bombu et le sommet de la Grande Fistoire.
Temps de parcours : 2h
Itinéraire intermédiaire
Parcours complet de la face sud de la Grande Fistoire. Sortie au sommet puis descente vers la passerelle de 60 m, traversée de la passerelle et sortie par une échappatoire.
Temps de parcours : 3h


Itinéraire complet
Comme le précédent et au lieu de sortir après la passerelle, emprunter la poutre, le pont népalais (32 m) et la remontée par la Grande Muraille (section physique, prévoir une dégaine pour se reposer).
Temps de parcours : 3h30-4h
Caractéristiques techniques :
- Approche : 15 minutes
- Départ : altitude 860 m
- Sommet : altitude 1110 m
- Dénivelé : 250 m
- Longueur de la via : 930 m
- Parking : au Bureau d’accueil des Via Ferrata
- Difficulté : AD à D+, caractère aérien
- Age minimal : 12 ans
- Durée de l’ascension : 2h à 4h
- Orientation : sud à sud-est
- Retour : par 3 tyroliennes (150, 220 et 130 m) ou par sentier (30 min)
- Tarif : payant, réservation au Bureau d’accueil des Via Ferrata