La commune d’Eourres se situe au sud du département des Hautes-Alpes et aux confins de la Drôme et des Alpes de Haute Provence, entre la Vallée de la Méouge et celle du Jabron. Le village, à 980 m d’altitude, est entouré d’un cirque de montagnes avec, au nord, la Montagne de Chanteduc (alt. 1 542 m) et au sud, les montagnes de Mare (alt. 1 603 m) et du Pied de Mulet (alt. 1 537 m).
Les premières traces d’habitation humaine sur l’actuelle commune d’Eourres, au néolithique, ont été trouvées dans une grotte située au-dessous de la Crête de Chanteduc, au nord de la commune. Au Moyen Âge, Eourres appartenait à la seigneurie de Lachau, laquelle faisait partie du fief des Mévouillon, famille qui a régné sur la région pendant quatre siècles sous la suzeraineté des comtes de Provence. Victime du déclin dû à l’exode rural sa population n’a cessé de décroître, passant de 591 habitants en 1831, à 190 en 1913 puis seulement 17 habitants en 1962.
Dans les années 70, l’arrivée d’une communauté, « Terre Nouvelle », d’orientation « New Age », et de deux familles pratiquant le maraîchage biologique, a redynamisé la commune en y créant une école (de pédagogie proche de Steiner). Des familles avec de jeunes enfants, fuyant la pollution des villes, sont désormais attirées vers le village.