Eourres

La commune d’Eourres se situe au sud du département des Hautes-Alpes et aux confins de la Drôme et des Alpes de Haute Provence, entre la Vallée de la Méouge et celle du Jabron. Le village, à 980 m d’altitude, est entouré d’un cirque de montagnes avec, au nord, la Montagne de Chanteduc (alt. 1 542 m) et au sud, les montagnes de Mare (alt. 1 603 m) et du Pied de Mulet (alt. 1 537 m). 

Les premières traces d’habitation humaine sur l’actuelle commune d’Eourres, au néolithique, ont été trouvées dans une grotte située au-dessous de la Crête de Chanteduc, au nord de la commune. Au Moyen Âge, Eourres appartenait à la seigneurie de Lachau, laquelle faisait partie du fief des Mévouillon, famille qui a régné sur la région pendant quatre siècles sous la suzeraineté des comtes de Provence. Victime du déclin dû à l’exode rural sa population n’a cessé de décroître, passant de 591 habitants en 1831, à 190 en 1913 puis seulement 17 habitants en 1962.

Dans les années 70, l’arrivée d’une communauté, « Terre Nouvelle », d’orientation « New Age », et de deux familles pratiquant le maraîchage biologique, a redynamisé la commune en y créant une école (de pédagogie proche de Steiner). Des familles avec de jeunes enfants, fuyant la pollution des villes, sont désormais attirées vers le village.

Explorer
Sisteron Buëch

Je veux vivre des expériences